Comme chacun sait, les fleurs ont leur langage au sens où lorsque vous les offrez, ou lorsqu'elles vous sont offertes, elles transmettent un message qui vous est destiné.
La rose n'échappe évidemment pas à la règle et elle va même plus loin dans son rôle de messagère puisque le nombre de ses tiges ou sa couleur peut radicalement changer la teneur du message !
La rose rouge est évidemment connue comme étant la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour et les noces de rose symbolisent les 17 ans de mariage dans le folklore français.
Mais plus que sa couleur, nous nous intéresserons aujourd'hui à la symbolique du nombre de tiges offert.
Il faut savoir déjà que pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume de les offrir par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :
1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;
2 roses permettent de se faire pardonner ;
12 roses permettent de remercier sa bien-aimée ou de la demander en mariage ;
24 roses pour être galant ;
36 roses pour déclarer son amour (bouquet de fiançailles) ;
101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.
Pour un bouquet de fiançailles, il est d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées.
Des roses sans tige et c'est la rupture...
La légende dit que Cléopâtre et Marc Antoine vécurent leur première nuit d’amour sur un lit de pétales de roses de 45 cm d’épaisseur… ça fait beaucoup de tiges n'est-ce-pas ?
Comments